Call of Duty : Black Ops prend pour contexte la Guerre Froide, entre 1945 et 1974. Cette période fut marquée par l'opposition entre les deux grandes puissances d'après-Guerre : les Etats-Unis et l'URSS, le capitalisme contre le communisme. Une guerre "Froide" en opposition à une guerre "Chaude" car aucun affrontement direct n'eu lieu entre les deux pays. Tout s'est fait à distance, par bataille politique ou course à l'armement. Pour autant, la guerre du Vietnam a vue s'affronter les deux ennemis : l'un attaquant un ennemi fournit en équipement par l'autre. Une guerre qui, avec la crise des missiles de Cuba, fut l'affrontement le plus proche des deux nations. Une bonne partie du jeu se déroule au Vietnam.
Au début des années 1960, un nouveau conflit apparaît. Les communistes du Nord-Vietnam souhaitent prendre le pouvoir au Sud. Un conflit politique débute alors, avant de voir apparaître l'intervention de plusieurs grandes puissances dans la bataille. S'en suit alors une dizaine d'années d'un conflit armé qui semblera ne jamais se terminer.
L'après-guerre d'Indochine marque le début de la guerre du Vietnam, aussi appelé Deuxième guerre d'Indochine.
La guerre d'Indochine est un conflit colonial, qui opposa la France aux Viêt-Cong, fondés et dirigés par le leader Hô Chi Minh. En décembre 1946, après l'échec des pourparlers entre la France et la République Démocratique du Vietnam (RDVN), le conflit débute. La bataille décisive de la guerre se passera à Diên Biên Phu, en 1954. Le siège mené par les troupes Viêt-Cong contre les parachutistes français du bataillon Bigeard, retranchés dans la cuvette de Diên Biên Phu, se terminera par une défaite française. Le 7 Mai 1954, après 55 jours de siège, les français capitulèrent.
A partir du 26 Avril 1954, la conférence de Genève débute et doit traiter du cas Corée et du cas Indochine. Le 21 Juillet, un accord est signé entre la France et le Vietnam statuant de l'indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam, anciennement sous administration française. Nous noterons au passage que des accords communs joints aux accords de Genève ont été signés par tous les pays présents sauf par les Etats-Unis et le Vietnam.
Au commencement du conflit, nous retrouvons deux belligérants principaux : d'un côté la République Démocratique du Vietnam (RDVN, drapeau de gauche ci-dessous). C'est un régime communiste soutenu par Hô Chi Minh dès Septembre 1945. De l'autre côté, la République du Vietnam (RVN, drapeau de droite), régime nationaliste soutenu par les américains. Ce régime est proclamé en 1955 par Ngô Dinh Diêm. Ce dernier s'opposa aux élections de réunifications imposées par les accords de Genève.
La guerre du Vietnam commence lorsque le Nord-Vietnam (RDVN) déguisa une guerre civile pour réunifier tout le pays. La stratégie consiste à s'appuyer sur le Front National de Libération du Vietnam, aussi appelé Viêt-Cong, en réactivant la guérilla au Sud et en acheminant matériel et armes par la réouverture de la piste Hô Chi Minh. C'est ici que nous retrouvons les enjeux politiques de la guerre froide. En effet, la RDVN est soutenue, et ce dès le début des opérations, par la logistique sino-soviétiques (comprendre l'aide chinoise et russes). Il est assez aisé de comprendre pourquoi les soviétiques apportent leur soutien à la RDVN : la guerre diplomatique contre le capitalisme américain fait rage.
Mais alors que la RDVN reçoit l'aide de l'URSS, la RVN est à semi-administré par les américains. Une administration qui se fera croissante au fil des années. A l'instar des russes, les américains partent du principe que la guerre du Vietnam est une partie de l'engagement anti-communiste. C'est pour eux un bon moyen de continuer leur stratégie de guerre froide : arrêt de la vague communiste qui s'étend à l'Est, afin de ne pas « contaminer » les pays encore démocratique.
Dès 1965, des millions d'américains pensaient que leur pays n'avait rien à faire au Vietnam. Une vague de protestation prit alors naissance et submergea bientôt tout les Etats-Unis.
Comment en est-on arrivé là ? Comment le peuple d'un pays vainqueur de la seconde guerre mondiale, première puissance mondiale, vainqueur de la guerre de Corée peut-il, en un conflit, tomber dans une vague de protestation à la guerre ?
Tout d'abord, il faut savoir que la Guerre du Vietnam est le premier conflit de l'histoire à être couvert par la télévision. Ce qui fait que, tout le monde peut se rendre compte de ce qu'il se passe « là-bas ». Soir après soir, quand toutes les familles américaines se mettaient à table, les chaines de télévision leur montrait l'horreur de la guerre, une guerre qualifiée de moderne. Mais est-ce seulement la télévision qui toucha l'opinion publique ? Non. Les manifestations pacifistes se renforçaient. C'est ainsi que les politiques perdirent peu à peu le soutien du peuple dans cette guerre. Les manifestations pacifistes se mirent en place immédiatement après l'entrée en guerre des Etats-Unis : en Mars 1965, 25 000 personnes manifestaient contre la guerre à Washington. Mais cet engagement dans la lutte contre la guerre ne va pas très loin au début : les opposants sont, pour 90% d'entre eux, seulement prêt à tenir des pancartes devant les bâtiments de l'Etat et manifesté dans les rues. Pas d'affrontements physiques avec les forces de l'ordre.
Mais, malgré toute cette protestation, la guerre reste populaire aux USA. En Janvier 1965, un sondage Harris montra que 59% des américains n'étaient pas autrement alarmés par l'engagement militaire de leur pays au Vietnam.
Ces accords sont la phase finale de l'opération de « vietnamisation » du conflit. En effet, et ce dès 1972, les américains restent sur les principes que les vietnamiens doivent régler leur problèmes eux-mêmes, sans l'intervention d'un pays étranger. Ces accords, permettent aux USA de se retirer du conflit en évitant une défaite formelle infligé par les Viêt-Cong. Cependant, le président américain Richard Nixon promet que, même si les troupes américaines se retirent du conflit, les soldats du Sud-Vietnam disposeront toujours de l'appui logistique américain. Ainsi, à partir du 29 Mars 1973, les soldats de l'armée Sud-vietnamienne se retrouvent seuls à combattre l'ennemi. Et le 21 Avril 1975, c'est la fin du conflit. Les troupes Viêt-Cong entrent dans Saigon. Le gouvernement capitule, le Sud-Vietnam a perdu la guerre. La capitulation sans condition est signée le 30 Avril 1975.
Le Vietnam se trouvait divisé depuis 1954. Le voilà maintenant réunifié le 2 Juillet 1976, par la création de la République socialiste du Vietnam. La ville de Saigon est renommé « Hô Chi Minh-ville », en l'honneur du précédent dirigeant de la RDVN.
La défaite du Sud-Vietnam eu pour conséquences l'exécution de quelques 65 000 personnes. De plus, beaucoup furent envoyés en « camps de rééducation » (comprendre camps où l'on réapprend à être un bon communiste vietnamien). Plus d'un million de Sud-vietnamien fuirent le pays, et selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, c'est plus de 3 millions de personnes qui quittèrent la région entre 1975 et 1997.
La guerre du Vietnam fit des millions de morts vietnamiens. Les chiffres précis ne sont pas connues pour diverses raisons : les registres sont difficilement consultable, et ce quand ils existent, les pertes ne purent être complètement comptabilisées en raison de la violence du conflit. Les corps étant parfois littéralement déchiquetés et donc difficile à prendre en compte.
De plus, aujourd'hui encore, beaucoup de civils meurent des sous-munitions non désamorcées encore présentes sur les anciens champs de batailles.
Mais, la comptabilité de 1995 totalise ces chiffres : un million de combattants communistes Nord-vietnamien et 4 millions de civils tués dans les combats. Mais aussi : 255 000 militaires Sud-vietnamien et 430 000 civils du Sud ont péris dans les affrontements.
Pour ce qui est des forces militaires américaines, nous pouvons comptabiliser 58 217 soldats tués au combat, 303 635 blessés et un total de 8 744 000 militaires américains ayant participés au conflit.
A partir de 1965 et jusqu'à la fin de la guerre, le nombre de total de tués durant la guerre s'élève à plus de 3 millions.
La guerre du Vietnam est aujourd'hui considérée comme le premier conflit technologique du XX° siècle. Les politiques misent en place par les différents gouvernements des différents pays engagés dans la bataille ont conduit à l'anéantissement économique de cette région du Monde.
Le développement de cette région après la guerre fut long et difficile. Les intellectuels du Vietnam qui, avant la guerre, avaient participés au fort développement de cette région ont, pendant les combats, soit fuit vers les USA, soit étés déportés dans les « camps de rééducation » après guerre.
Du côté américain, la guerre du Vietnam eu pour conséquences la refonte du système de conscription militaire. Les jeunes soldats envoyés au Vietnam ont étés montrés du doigt une fois de retour au pays. La médiatisation du conflit ayant montré les horreurs commises par certains militaires américains. Le peuple américain eu, pendant une longue période après-guerre, aucune confiance dans le gouvernement pour diriger une guerre. Cela entama pendant de longues années la politique étrangère des Etats-Unis.
A partir de 1965 et jusqu'à la fin de la guerre, le nombre de total de tués durant la guerre s'élève à plus de 3 millions.