Pour la première fois dans un Call of Duty, le scénario du mode solo de Black Ops est exclusivement centré sur un seul et même personnage que l'on incarne qui influe en permanence sur le déroulement de l'histoire là où les anciens opus multipliaient les points de vue et où le joueur évoluait dans la peau de soldats plus ou moins quelconques, souvent dans un contexte qui les dépassait aisément.
Nous allons, dans cet article, parler du personnage d'Alex Mason, sans aucun doute le héros de la série le plus maltraité, le plus tourmenté, le plus "paumé" et le plus trompé. Nous commencerons par une présentation du personnage en lui-même avant de développer ensuite ses influences et comment il devient la clé du scénario.
Une bonne partie des informations provient des éléments de renseignements disséminés dans les niveaux du jeu et donnant accès à des documents détaillant les personnages, l'histoire et le contexte de Call of Duty : Black Ops.
ATTENTION, LES INFORMATIONS QUI SUIVENT REVELENT LA TOTALITE DE L'INTRIGUE DE CALL OF DUTY BLACK OPS !
La vie de Mason est divisée en 3 temps : l'avant Vorkouta, l'après Vorkouta et la transition entre "l'après" et le réel.
La première est vécue très brièvement par le joueur. Mais certains documents du jeu nous en apprennent beaucoup sur le passé de Mason. Ayant vécu en Alaska, il est un fervent anti-communiste qui s'est donc, logiquement, engagé dans l'USMC (United States Marines Corps). On apprend d'ailleurs que son père est un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, médaillé de la Purple Heart pour acte de bravoure sur l'Atoll de Makin*. Mason à vécu en Alaska, où il a appris à chasser et à développer sa forte résistance au froid. Il est recruté par le SOG à sa sortie de l'USMC, à l'âge de 25 ans. Soldat avec de grosses capacités, Mason reste néanmoins un soldat particulièrement impulsif, que Franck Woods sait canaliser au bon moment sur les théâtres d'opérations. Le joueur dirige Mason pour la première fois lors d'une opération clandestine visant à tuer Fidel Castro à Cuba, en marge du débarquement américain à la Baie des Cochons, lors de la crise des Missiles de 1962. Courageux, il se sacrifie pour permettre à ses coéquipiers de fuir l'île en avion, en neutralisant les camions citernes qui barraient la piste de décollage. C'est à ce moment qu'il fait la rencontre de deux ennemis qui vont l'obséder toute sa vie et modifier à jamais son existence : Dragovich et Kravchenko.
Capturé par Dragovich, un mercenaire Soviétique allié de Castro, il est un cadeau de ce dernier à Dragovich, pour "fêter leurs bonnes relations". Dragovich envoie Mason au fin fond d'un goulag Russe, un enfer nommé Vorkouta et où il fait la rencontre de Viktor Reznov.
Victorieux de la Seconde Guerre Mondiale, Viktor Reznov participe encore à des opérations militaires contre les Nazis restants en 1945. Commandé par Dragovich et son lieutenant Kravchenko, leur objectif est de capturer un savant Nazi près du cercle arctique. Il s'agit de l'Opération Olympe. Il est accompagné de son fidèle ami depuis Stalingrad, Dimitri Petrenko. Ensemble, ils sont sortis de vivant de la boucherie de Stalingrad, ont écrasés les Allemands à Seelow puis à Berlin.
L'Opération Olympe débute et sans grandes difficultés, ils atteignent leur objectif. Le savant nazi est Friedrich Steiner et ce dernier va mener Dragovich et l'unité 45 (nom du commando soviétique) près d'un ancien cargo bloqué par la neige. Ce cargo, chargé de Nova 6, sera le théâtre de crimes commis par Dragovich qui va tuer, afin de découvrir les effets du gaz, quelques- uns de ses hommes dont Petrenko et Reznov. Ce dernier est sauvé par un assaut des SAS anglais et parvient à s'enfuir en détruisant le cargo, mais Petrenko meurt. Reznov, après cette épisode, est enfermé dans le goulag pour redressement et va devenir encore plus instable, violent et manipulateur.
Meurtri, il prépare sa vengeance pour que le sacrifice de Petrenko, symbole de la jeunesse soviétique qui à combattu le nazisme, ne soit pas vain. Mais il connait Dragovich et sait qu'il recommencera. Et l'arrivée de Mason à Vorkouta le conforte dans cette idée.
*Cet Atoll est le cadre de la première mission de Call of Duty : World at War, précédent opus de Treyarch. Nous incarnons un commando fait prisonnier par les Japonais et libéré par une escouade commandé par le Sergent Sullivan.
Deux évènements importants marquent le passage de Mason à Vorkouta : le premier est sa programmation scientifique expérimentale, orchestré par le Docteur Friedrich Steiner, commandé par Dragovich. Cette programmation à pour unique but de transformer Mason en un agent américain infiltré, à la solde des communistes. L'objectif est de le renvoyer aux Etats-Unis, pour qu'il assassine le président Kennedy. Cet assassinat désorganisera le gouvernement américain, qui sera à la merci d'une attaque communiste d'envergure sur le territoire américain, via des agents dormants et le gaz neurotoxique Nova 6. Cette vaste opération se nomme "Projet Nova". Steiner aura de nombreuses difficultés à "programmer" Mason, ce dernier résistant anormalement aux différents traitements. Mais il parviendra tout de même à ses fins.
Le deuxième événement est sa rencontre avec Viktor Reznov. Ce dernier, comprenant que l'américain n'est pas là par hasard, commence alors à le "déprogrammer", pour contrer Dragovich. Il le sabote et devient son ami. Au final, Mason parvient à s'échapper de Vorkouta après que lui et Reznov ai lancé une émeute, qui a fait se rebeller les prisonniers du camp. Mais Mason sera le seul à s'enfuir, Reznov attirant de son côté les forces militaires de la prison.
Mason rentre donc aux Etats-Unis en 1963, où il sera entendu sur son histoire, et tester sur ses capacités à revenir dans ses unités d'origine. Le compte-rendu de l'analyse psychologique de Mason (disponible en élément de renseignements dans le jeu) présente qu'il est dans l'incapacité de revenir sur des théâtres d'opérations. Pour autant, c'est le Président John Kennedy en personne, via son secrétaire à la Défense Robert McNamara qui vont le rencontrer au Pentagone le 10 Novembre 1963 et le renvoyer sur le terrain pour neutraliser Dragovich et le programme spatial du groupe Ascension (fusées Soyouz). C'est d'ailleurs au moment de rencontrer le président que le joueur commence a percevoir la programmation/déprogrammation de Mason. En effet, on le voit un bref instant dans un univers parallèle, pointant son arme sur Kennedy. Mais l'objectif de Dragovich, qui était de tuer Kennedy dans l'enceinte même du Pentagone, a échoué.
Le joueur connait la suite : Mason avec Woods, Bowman et Weaver neutralise Soyouz 2 et tue Dragovich et Kravchenko. Mais Mason ne reste pas convaincu par cette mort. Pendant 5 ans, la déprogrammation de Reznov sur Mason fonctionne. Pour lui, Dragovich est encore vivant. Lors de l'interrogatoire, il le dit lui-même : "il était partout ! Je pouvais pas le sortir de ma tête". Il est alors réassigné au sein du GOS, qui l'envoie au Vietnam. Arrivé à Khe Sahn en 1968, il participera à sa défense, au côté de Hudson (qui ne le lâche désormais plus) et de Woods. Khe Sahn étant le point de départ des opérations du MACV-GOS pour des opérations au Laos et au Cambodge.
Mais c'est lors de la mission à Hué que Mason bascule. Chargé de récupérer un transfuge soviétique, il fait la rencontre de Reznov. Ce dernier lui annonce que Dragovich et Kravchenko ne sont pas morts. Ils redeviennent donc l'objectif unique de Mason.
C'est ici que nous revenons au réel de Mason. L'interrogatoire dirigé par Hudson et Weaver met en évidence le dédoublement de personnalité du héros. Reznov, en le déprogrammant, l'a totalement influencé. A tel point que lorsque la mission à Hué se solde par un échec avec la mort du transfuge, Mason en invente un en la personne de Reznov. En réalité, Mason comprend que la ténacité des troupes de l'ANV est dû à Dragovich et qu'il n'est donc pas mort quelques années auparavant.
A partir de cet instant, Reznov ne le lâchera plus, étant de toutes les missions du MACV-GOS. Il motive Mason, le fait se transcender sur le terrain, devient un moteur dans la poursuite interminable de Dragovich, une aide dans les pires moments : fuite du Huey écrasé dans une rivière au Laos, attaque d'un Vietcong dans les tunnels sombres, après la mort de Woods. Reznov mène même Mason à Renaissance, la base soviétique d'expérimentation du Nova 6. C'est d'ailleurs à ce moment là, quand il atteint Steiner que le dédoublement de personnalité de Mason est le plus fort. Il est Reznov ! En abattant froidement le docteur, il venge la mort de Petrenko, ce héro tombé que Mason ne connait que par les histoires de Reznov. Car Mason et Reznov ne font plus qu'un !
Au final, Reznov devient un allié d'Hudson et des Américains. Indirectement, toute la déprogrammation qu'il à orchestré mène quasi-systématiquement Mason et ses acolytes aux bons endroits, leurs permettant d'avancer dans le démantèlement du réseau de Dragovich. Comme si Mason était imprégnés d'intuitions. Mais parfois, il ralentit l'enquête, comme lors de l'assaut sur Renaissance. Mason veut Steiner mort, par vengeance, alors que la CIA en faisait son objectif principal car c'est le seul capable de réveler toute l'opération et ce que sait Mason. C'est d'ailleurs ce qui reste de la programmation de Steiner : la série de nombre, coordonné de la base sous-marine soviétique a été inscrite dans son cerveau. Et l'interrogatoire qui dure tout le long du jeu, est voué uniquement à faire ressortir la signification de ses nombres.
Nous venons de le voir, Reznov n'était que le fruit de l'imagination de Mason après Vorkouta. Si l'existence du sous-officier Soviétique avant Vorkouta et pendant n'est plus à démontrer, il n'en est pas de même par la suite. Et de nombreux éléments tout au long de l'histoire montrent aux joueurs que Reznov n'existe plus. Petit récapitulatif.
Avez-vous remarqué l'indifférence totale de Woods et Bowman à l'égard de Reznov lors des missions du MACV-GOS au Vietnam et au Laos ? Mason présente ses équipiers à Reznov mais ces derniers ne sont même pas interloqués de le voir à Hué. Egalement, pas un mot de remerciement de la part de Woods lorsque Reznov les sauve d'une noyade certaine au Laos. Sur Renaissance, Reznov est totalement passif, ne donnant que des ordres à Mason. Autres signes : le Soviétique est systématiquement en marge des missions : lorsque Woods et Mason s'infiltre par les eaux dans la base vietcong, Reznov disparait totalement avant de réapparaitre dans le tunnel un peu plus loin. Ce passage est d'ailleurs le plus intéressant et a la preuve la plus marquante de la non-présence de Reznov. Swift, ne comprenant pas pourquoi Mason s'est arrêté derrière lui pour palabrer avec une personne totalement absente le dit d'ailleurs : "qu'est-ce qui déconne chez vous ?" Cette petite phrase est lourde de sens car elle contraste complètement avec l'indifférence totale de Woods et l'énervement latent de Bowman quand Mason ramène tout les événements à Dragovich.
Il reste tout de même quelques questions sur cette influence de Reznov sur Mason. En effet, comment peut-on imaginer Mason survivre 3 fois à des attaques ennemies où il a été sauvé par Reznov ? Il est tout à fait plausible que Mason soit parvenu à ouvrir la porte du Huey lorsqu'il manque de se noyer, comme il a totalement inventé le combat au corps à corps de Reznov et d'un Vietcong dans un des tunnels. Mais qu'en est-il de l'attaque au poignard que subit Mason lorsqu'il ouvre la porte du bunker où se trouve le transfuge ? Reznov arrive au bon moment mais où est la réalité ? Et la fiction ?